Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Et si les microbes devenaient un bon médoc?

Le corps humain est colonisé par des milliards de bactéries. Et si ce microbiome se transformait en médicament plus efficace que les antimicrobiens?

09 juil. 2019, 18:00
Le groupe pharmaceutique Ferring possède son propre centre de production de médicaments à Saint-Prex, notamment dans le domaine de la gastroentérologie.

«La résistance aux antimicrobiens est une crise sanitaire mondiale urgente pour nous tous.» Cette déclaration de Per Falk, président du groupe pharmaceutique Ferring à Saint-Prex, a servi de préambule à une présentation sur le thème d’une révolution thérapeutique qu’il a synthétisé sous forme de slogan: «Les microbes contrôlent mieux les microbes que les humains n’en sont capables.»

Il s’agit de l’exploitation du microbiome humain. Considéré comme un organe à part entière, il pèse environ 2% de notre masse corporelle, soit autant que le cerveau et est composé de l’ensemble des microbiotes du corps. L’un des objectifs de cette nouvelle ère thérapeutique est de contrer les micro-organismes ultrarésistants aux médicaments, notamment aux antibiotiques.

Dans le cadre de la Conférence internationale de journalistes scientifiques qui s’est tenue du 1er au 5 juillet, Ferring a organisé, à Saint-Prex, une journée destinée à explorer l’univers du microbiome.

Les bons et les méchants

Pour comprendre...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias