Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Et si votre mal de dos cachait une spondylarthrite ankylosante?

Maladie incurable, la spondylarthrite ankylosante touche surtout des jeunes. Si cette maladie auto-immune est diagnostiquée rapidement, des thérapies efficaces permettent une rémission.

05 févr. 2019, 12:00
La spondylarthrite est une maladie inflammatoire de la colonne vertébrale, affectant le bas du dos et le bassin.

Dans la grande famille des maladies rhumatismales, la spondylarthrite ankylosante appartient au groupe des maladies inflammatoires auto-immunes. Connue aussi sous le nom de maladie de Bechterew, celle-ci est incurable et la cause reste inconnue. Elle affecte surtout des personnes jeunes avant la trentaine, progresse lentement, par poussées avec des périodes de rémission et porte atteinte plus ou moins grave à leur qualité de vie.

La maladie de Bechterew présente deux formes. La forme axiale touche les articulations sacro-iliaques qui relient le bassin à la colonne vertébrale, attaquant les hanches et le dos. Elle peut aussi concerner la paroi thoracique. La forme périphérique se manifeste au niveau des genoux, des chevilles ou des tendons d’Achille. Les douleurs apparaissent généralement pendant la nuit, perturbant le sommeil, avec une raideur matinale qui passe dès que la personne se met en mouvement.

Diagnostics tardifs

La spondylarthrite se diagnostique bien dès lors qu’on la recherche....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias