Etre marié donne plus de chances de survivre à une opération cardiaque

chargement

Médecine selon une étude publiée mercredi dans une revue médicale américaine, être marié donne de meilleures chances de survivre à une intervention cardiaque majeure. D'autres études étaient déjà arrivées à la même conclusion.

  28.10.2015, 18:54
Ces conclusions "pourraient s'expliquer par le soutien apporté par le conjoint comme par exemple le choix des centres hospitaliers et les soins reçus à domicile".

Etre marié donne de meilleures chances de survivre à une intervention cardiaque majeure, selon une étude publiée mercredi dans la revue médicale américaine JAMA Surgery. Ces conclusions viennent conforter des résultats similaires d'autres études.

Parmi les 1500 cas retenus, pour la plupart des hommes, ceux qui étaient divorcés, séparés ou veufs, avaient approximativement 40% plus de risques de décéder ou de développer un nouveau problème de Santé dans les deux années qui ont suivi une intervention cardiaque, comparativement à ceux qui étaient mariés.

Ces conclusions "pourraient s'expliquer par le soutien apporté par le conjoint comme par exemple le choix des centres hospitaliers et les soins reçus à domicile", relèvent les auteurs.

Ils estiment toutefois que "davantage de recherches sont nécessaires pour déterminer les mécanismes liant le fait d'être marié et l'évolution du patient après une intervention chirurgicale".

Plus de 29'000 adultes examinés

Les auteurs ont utilisé des données provenant d'une étude de l'université du Michigan sur la santé et la retraite qui portait sur plus de 29'000 adultes de plus de 50 ans depuis 1998.

Parmi les 1576 participants au début de l'étude, 65% étaient mariés et en grande majorité des hommes, 12% divorcés ou séparés, 21% veufs et 2% n'avaient jamais été mariés.

Les participants ont été interrogés tous les deux ans après l'intervention chirurgicale, sur leur état de santé, les soins reçus et leur structure familiale.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SantéL’épuisant syndrome des jambes sans reposL’épuisant syndrome des jambes sans repos

En déficitCoronavirus: près de 7 hôpitaux suisses sur 10 sont tombés dans les chiffres rouges en 2020Coronavirus: près de 7 hôpitaux suisses sur 10 sont tombés dans les chiffres rouges en 2020

ConstatéSanté: les virus saisonniers prolifèrent à nouveau en SuisseSanté: les virus saisonniers prolifèrent à nouveau en Suisse

SANTÉAssurance maladie: mieux soigner les jeunes mamans par la prise en charge de tous les traitementsAssurance maladie: mieux soigner les jeunes mamans par la prise en charge de tous les traitements

Mieux soigner les jeunes mamans

Une motion demandée au Conseil national propose que la prise en charge intégrale des traitements post-partum soit...

  23.10.2021 07:34
Premium

Projet piloteCannabis médical dans les pharmacies à Bâle dès la mi-2022Cannabis médical dans les pharmacies à Bâle dès la mi-2022

Top