Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Examen d'idéologie en vue pour les journalistes chinois

Pas de carte de presse sans connaissances en communisme.

20 déc. 2013, 00:01
data_art_7648672.jpg

Le pouvoir chinois poursuit son tour de vis sur les libertés. Après s'en être pris aux médias étrangers, accusés de propager des "valeurs universelles" nuisibles à la République populaire, une nouvelle initiative cible les journalistes chinois. Selon les médias officiels, ils devront passer un nouvel examen d'idéologie, censé mesurer leurs connaissances en "valeurs journalistiques marxistes", en "caractéristiques chinoises du socialisme" et en "éthique journalistique".

C'est la première fois, dans l'histoire de la République populaire, que des journalistes sont soumis à un tel examen. Ils devront le passer en janvier et en février. Et leur réussite aux épreuves conditionnera le renouvellement de leur carte de presse. L'examen testera les connaissances acquises dans un manuel de 700 pages, vendu dans toutes les bonnes librairies.

L'ouvrage est parsemé de recommandations essentielles telles que: "Il est absolument interdit à des articles publiés de faire état de commentaires contredisant la ligne du parti" communiste chinois....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias