Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Face aux craintes eugénistes, la Suisse avance à petits pas

Prohibé, mais les choses pourraient changer.

23 août 2013, 00:01
data_art_7308853.jpg

La Suisse devrait être un des derniers pays d'Europe à autoriser le diagnostic préimplantatoire pour les bébés conçus in vitro. Le projet de loi déposé en juin est particulièrement restrictif en comparaison internationale. C'est qu'avec la démocratie directe, on légifère sous haute surveillance.

Fécondation in vitro, avortement, manipulations de l'embryon: dans ces domaines hautement émotionnels, la Suisse dispose aujourd'hui d'une législation nettement plus stricte que celles adoptées 10, 15 ou 20 ans plus tôt par la plupart des pays qui l'entourent - recherche de l'indispensable consensus oblige.

Et le diagnostic préimplantatoire (DPI) y est toujours prohibé. En Europe, seules l'Autriche et l'Italie appliquent encore le même interdit.

Mais les choses pourraient bientôt changer. Après plusieurs tentatives dès la fin des années 1990, le parlement a finalement accepté, en 2005, une motion qui prie le gouvernement de combler ce que d'aucuns considèrent comme une lacune. A la Chambre basse, personne n'a...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias