Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Facebook et Apple offrent la congélation d'ovocytes

Voilà qui est généreux. Apple a décidé d'emboîter le pas à Facebook et d'offrir la congélation de leurs ovocytes à ses employées. Les raisons avancées ne sont pas de nature médicale mais managériale.

14 oct. 2014, 20:15
Facebook et Apple offrent la congélation de leurs ovocytes à leurs employées.

Deux géants de la Silicon Valley ont décidé d'offrir un nouvel avantage à leurs employées. Depuis le 1er janvier 2014, les collaboratrices de Facebook se voient offrir la congélation de leurs ovocytes. Apple fera de même dès janvier 2015, annonce NBC News. Le prix d'une congélation d'ovocytes coûte au moins 10'000 dollars aux Etats-Unis, soit plus de 9'500 francs suisses.

Le but derrière cette démarche? Permettre à leurs employées de retarder leur grossesse et de miser sur leur carrière tout en leur laissant la possibilité d'un jour devenir mère. "Combiner une carrière et des enfants est encore une chose difficile" déclare Brigitte Adams, militante de la congélation d'ovocytes et fondatrice du forum spécialisé Eggsurance.com. "En offrant la congélation de leurs oeufs à leurs employées, les entreprises investissent dans les femmes et les soutiennent dans leur envie de mener la vie qu'elles désirent." Selon Lynn Westphal, professeur d'obstétrique et de gynécologie à l'université de Stanford, cela poussera les employées à rester plus longtemps dans l'entreprise.

Alors qu'une large majorité des employés de la Silicon Valley sont des hommes, les décisions de Facebook et d'Apple pourraient largement attirer de nouvelles employées, cette offre pouvant être perçues par les femmes comme une sorte de "remboursement" estime Philip Chenette, un spécialiste de la fertilité établi à San Francisco. Selon les spécialistes américains, ces offres sont aussi la démonstration d'un changement de mentalité dans les entreprises américaines, davantage orientées sur le bien-être de ses employés.

"Est-ce que les femmes accueilleront cette nouvelle en se disant qu'elles pourront travailler dur et tout de même être maman plus tard ou se prendront-elles cela comme le signe que l'entreprise pense qu'on ne peut allier travail d'entreprise et grossesse?" demande Glenn Cohen, co-directeur du centre de politique sanitaire, de biotechnologie et de bioéthique de Harvard.

Aux Etats-Unis, le nombre de congélation d'ovocytes a doublé au cours de l'année dernière.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias