Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Facebook: paralysée après un accident de moto, une jeune Française montre son quotidien

Manon Slomkowski a 21 ans et sa vie a basculé il y a tout juste une année, à cause d'un grave accident de moto. Il y a quelques jours, elle a posté sur sa page Facebook une vidéo montrant son quotidien de jeune femme handicapée et elle a ému le web.

05 mars 2015, 09:11
Manon a voulu montrer la réalité de son quotidien avec un bras qui ne "fonctionne" plus du tout.

S'habiller, mettre une paire de chaussette, un soutien-gorge, se faire les ongles... autant de gestes simples et répétitifs qui sont devenus, d'un seul coup, très compliqué pour Manon Slomkowski, une jeune Française de 21 ans.

Sa vie a changé il y a près d'une année. Le 21 mars 2014. Elle est victime d'un accident de moto. Elle s'en sortira, mais traînera toute sa vie la "maladie du motard", une paralysie du plexus brachial qui laisse son bras gauche totalement inerte.

Interrogée par nos confrères du HuffingtonPost, elle explique qu'elle a subi plusieurs opérations, dont une greffe de nerfs, mais ses chances de récupérer un jour l'usage de son bras sont infimes. De plus, elle a perdu son emploi et rencontre des difficultés avec son assurance.

Mais elle veut tout de même rester résolument positive. "Si j'avais un message à faire passer à toutes les personnes souffrantes de quoi que ce soit dû à un accident de la route, peu importe avec quel véhicule, ce serait 'soyez heureux et battez vous', vous avez la chance de pouvoir dire 'demain'. Aux usagers de la route, nous ne sommes pas intouchables, ces 30 secondes où je l'ai cru m'ont blessée pour toujours. Vous ne voulez pas ça, conduisez doucement et prudemment".

 

Voici l'intégralité du texte qu'elle a publié le 1er mars sur sa page Facebook et qui a visiblement ému la Toile. Ce jeudi matin, sa vidéos avait été vue près de 4,5 millions (!) de fois et été partagée par près de 60'000 personnes.

"Le 21 mars 2014 à l'age de 20 ans j'ai été victime d'un grave accident de la route en moto, depuis j'ai une paralysie complète du plexus brachial, dite (la maladie du motard). 5 nerfs contrôle un bras, 4 sont arrachés de ma moëlle, donc irrécupérables, j'ai déjà subit 2 opérations dont une greffe de nerf. Mes chances de retrouver un jour une simple flexion/extension du bras sont de faible chance. J'ai perdu à jamais l'usage du reste, dont la main. Je vi au quotidien avec douleurs neuropathiques (difficilement supportable) dont souffrent également les personnes amputés. Ma souffrance est physique mais aussi morale, mon corps est lourdement abîmé et fatigue plus vite que la normale. Je ne vivrai sûrement pas autant de temps qu'une personne valide. Je suis privée de ma passion mais aussi de beaucoup d'activités, ma famille s'inquiète pour moi et pour mon avenir. Ma force et ma volonté sont visible, je le vis bien parce que je l'accepte.

Voilà une infime partie de ce que j'ai du réapprendre à faire.

Nous ne sommes pas intouchables sur la route, ces 30 secondes où je l'ai cru, m'ont blessés pour toujours. Vous ne voulez pas ça, conduisez doucement et prudemment."

Votre publicité ici avec IMPACT_medias