Votre publicité ici avec IMPACT_medias

France: un rapport révèle l’existence de substances chimiques dangereuses dans les couches pour bébés

Selon un rapport de l’Agence française de sécurité sanitaire publié mercredi, les couches pour bébés contiennent une quantité «inquiétante» de substances chimiques, notamment allergisantes et cancérigènes. Des «risques» pour la santé des bébés existent.

23 janv. 2019, 12:45
Toutes les couches testées par l'Agence de sécurité sanitaire Anses ont présenté «un dépassement des seuils sanitaires pour au moins une substance chimique.»

Les couches-culottes jetables pour bébés ne sont pas si propres. Publiée par l’Agence française de sécurité sanitaire (Anses), une expertise sur leur composition conclut à un risque pour la santé des enfants. Comme l’a expliqué au Figaro son directeur général délégué, Gérard Lesfargues, toutes les couches testées ont présenté «un dépassement des seuils sanitaires pour au moins une substance chimique.»

De nombreuses substances chimiques

L’Anses a identifié une soixantaine de substances chimiques. On y trouve surtout des parfums ajoutés volontairement et des molécules formées durant le processus de fabrication et du blanchiment avec des dérivés du chlore. Le risque est que les molécules migrent dans l’urine et agressent la peau fragile des bébés, qui peuvent subir des irritations ou allergies, comme le souligne Europe 1.

 

 

Les experts ont aussi repéré des traces d’hydrocarbures et des pesticides. Certains de ces produits sont aussi connus pour être reprotoxiques et cancérigènes.

Réaction du gouvernement français

Les fabricants et distributeurs devront sous 15 jours présenter des «actions correctives.» Même si le rapport «ne met pas en évidence de danger grave et immédiat», le gouvernement français ne veut pas prendre de risque et a prévenu que les contrôles de prévention des fraudes seront renforcés cette année, selon CNEWS.

 

 

Dans un communiqué, l’Anses rappelle que 95% des bébés portent des couches jetables et que l’enfant portera environ 4000 couches durant ses trois premières années de vie. Une étude qui, selon Le Monde, pourrait inciter les parents à abandonner l’usage des couches jetables au profit des modèles lavables, moins à risque pour la santé des bébés.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias