Votre publicité ici avec IMPACT_medias

France: vif émoi après un accouchement dramatique sur une autoroute

Le décès d'un nouveau né vendredi en France après un accouchement dramatique sur une autoroute a provoqué un vif émoi et une polémique sur la fermeture des maternités en milieu rural.

20 oct. 2012, 14:12
Selon les nouveaux standards, la végétation disparaîtra de la berne centrale. "Un gain de place et de sécurité", assure l'OFROU.

La jeune femme, originaire du département du Lot (sud-ouest), a perdu son enfant vendredi en accouchant dans sa voiture sur une autoroute alors qu'elle faisait route, avec son compagnon, vers une maternité à plus d'une heure de son domicile, faute d'établissement hospitalier plus proche. 

Les pompiers ont constaté le décès du nouveau né peu après 12h. Le président François Hollande a exigé samedi une enquête administrative.
 
La jeune femme résidait non loin de Figeac (nord-est du Lot), où la maternité a été fermée en 2009 en dépit des mises en garde de nombreux médecins et agents hospitaliers qui avaient alerté contre les risques liés à la désertification médicale.
 
Samedi, le président Hollande a demandé une enquête administrative afin de "tout connaître des circonstances de ce drame".
 
Souhait par Hollande
 
"Ce drame nous appelle une nouvelle fois encore à ne rien accepter en matière de désert médical", a-t-il déclaré. "Aucun Français ne doit se situer à plus de 30 minutes de soins d'urgence", a-t-il aussi ajouté, répétant un engagement de sa campagne présidentielle.
 
De son côté, la coordination nationale pour la défense des hôpitaux et maternités de proximité a demandé un moratoire sur la fermeture des maternités.
 
Son président, Michel Antony, a dit à l'AFP que "les deux-tiers des maternités ont fermé depuis 20 ans".
 
"On est devant une idéologie dominante, selon laquelle les concentrations sont la solution: ce qui est faux. Si on avait conservé une autre maternité dans le Lot, le drame d'hier ne se serait peut-être pas produit", a-t-il dit.
 
La réorganisation de l'offre de soins en France privilégie le regroupement de services médicaux et chirurgicaux, dotés d'équipements modernes, souvent dans des établissements neufs ou rénovés, la plupart du temps dans les grandes villes ou dans leur périphérie.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias