Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Fumer en voiture pollue trois fois plus que la normale

Un rapport réalisé en Grande-Bretagne montre que la fumée en voiture entraîne un taux de pollution 3 fois supérieur à la normale. Il affecte la santé de tous les passagers.

16 oct. 2012, 07:16
La fumée en voiture augmente le nombre de particules fines et affecte la santé des passagers.

Fumer en voiture entraîne un taux de pollution par les particules fines trois fois supérieur au taux maximum préconisé par l'OMS pour la qualité de l'air intérieur, selon une étude rendue publique mardi. Ce niveau est susceptible d'altérer la santé de tous les passagers enfants, relèvent les auteurs de l'étude.

Réalisée en Grande-Bretagne, l'étude, dirigée par le Dr Sean Semple, de l'Université d'Aberdeen et publiée par la revue Tobacco Control, a porté sur 83 trajets en voiture, d'une durée moyenne de 27 minutes, dont 34 non fumeurs.

Pour les trajets fumeurs, le taux de particules fines s'est élevé en moyenne à 85 microgrammes/m3, soit 10 fois plus que celui relevé dans les trajets non fumeurs (soit 7,4 õg/m3 en moyenne).

L'OMS a fixé son seuil moyen de concentration de particules fines sur 24 heures à 25 õg/m3 maximum pour la qualité de l'air intérieur.

Directement liés à la quantité de cigarettes fumées, les taux de particules fines ont culminé à 385 õg/m3 en moyenne, avec un record mesuré à 880 õg/m3 dans les trajets fumeurs, précisent les auteurs de l'étude.

Toutefois, dans trois des trajets non fumeurs, le taux de particules fines était également légèrement supérieur à la norme OMS.

Mort subite, asthme

L'augmentation des taux de particules fines dans l'air est un facteur de risques pour diverses maladies cardiovasculaires et respiratoires ainsi que le cancer du poumon.

Le tabagisme passif entraîne divers problèmes de santé chez les enfants tels que la mort subite, l'asthme, divers problèmes respiratoires et des pathologies de l'oreille, relève le Dr Sean Semple.

"Les enfants, ajoute-t-il, sont les plus à risque car ils ont une fréquence respiratoire plus rapide et un système immunitaire moins développé et ne peuvent s'éloigner de la source (du tabagisme), qu'ils soient à la maison ou dans une voiture".

Les auteurs de l'étude précisent qu'ils se rallient à la proposition d'interdiction de fumer dans les voitures, émise en 2010 par le Royal College of Physicians, un organisme représentant plus de 20.000 médecins et conseillant le gouvernement britannique.

Plusieurs pays dont le Canada, les Etats-Unis, l'Australie, Chypre et l'Afrique du sud ont déjà adopté des législations nationales ou régionales pour interdire de fumer en voiture lorsque des enfants sont à bord.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias