Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Journée mondiale du sida: Elton John dénonce les "fascistes" qui stigmatisent les malades

Elton John a encouragé les gouvernements à ne pas baisser les bras.

02 déc. 2011, 06:40
128021011

Il a dénoncé en Australie "les fascistes et les imbéciles" qui stigmatisent encore les malades du sida. Le compositeur et chanteur britannique a appelé les gouvernements à ne pas baisser la garde au moment où l'épidémie est en passe d'être maîtrisée.

"Débarrassons-nous de ce stigmate répugnant et faisons comprendre à ces fascistes et ces imbéciles que les gens ont le droit de vivre dans la dignité", a-t-il déclaré jeudi soir à Sydney à l'occasion de la journée mondiale contre le sida.

"Ce n'est plus une maladie de pédés, c'est une maladie mondiale qui touche tout le monde", a-t-il dit, cité par l'agence de presse Australian Associated Press.

Le chanteur a par ailleurs mis en garde contre un désengagement des pouvoirs publics alors que 34 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde (2010) selon l'Onusida, un chiffre record principalement dû à un meilleur accès au traitement qui a contribué à réduire le nombre de décès et nourrit l'espoir d'une possible fin de la pandémie.

"On ne peut pas lâcher prise. Si les gouvernements commencent à reculer et à suspendre leurs financements, l'épidémie reprendra", a-t-il prévenu, plaidant pour "un nouveau combat" destiné à terrasser la maladie.

Elton John, marié en 2005 avec son compagnon David Furnish et père d'un petit Zachary depuis un an, a créé en 1992 une fondation qui porte son nom et qui a levé 200 millions de dollars en faveur de programmes de prévention. La pop star a vendu plus de 250 millions d'albums en quarante ans de carrière.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias