Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L'accompagnement spirituel, une réponse aux angoisses des aînés

Plusieurs EMS de La Côte ont recours à une présence spirituelle. Celle-ci est l’une des ressources qui peuvent répondre aux angoisses existentielles des personnes âgées.

06 août 2019, 12:30
Les personnes âgées en EMS peuvent être sujettes à des angoisses. Le réconfort peut être trouver dans des moments de dialogue.

Le besoin de spiritualité au sens large est indéniable pour de nombreux résidents d’établissements médico-sociaux (EMS). L’accompagnement spirituel créé un lien important avec leur histoire et offre un soutien présent face à leur avenir fragile. Ces moments de dialogue, protégés par une confidentialité absolue, participent à la qualité de vie des résidents qui ne s’en privent pas.

Pour y répondre au mieux depuis trente ans, dix EMS répartis dans la région de La Côte ont constitué l’Association pour l’accompagnement spirituel en EMS de La Côte (Aspir). Créée en 1989, l’association est interconfessionnelle et emploie deux animateurs spirituels au service des EMS membres.

Ramener de la sérénité

«Le Facebook de ma grand-mère, c’était la messe tous les dimanches», plaisante Guy Favrod, responsable des animations à l’EMS de la Fondation Baud, à Apples, qui fait partie des membres fondateurs de l’Aspir. Il souligne l’importance de la fréquentation dominicale du culte dans la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias