Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L'âge du père influe sur la santé du bébé

Comme les femmes, les hommes doivent faire attention à leur horloge biologique. Plus ils sont âgés, plus les enfants risquent de souffrir de troubles bipolaires, d'autisme ou d'hyperactivité.

03 mars 2014, 00:01
data_art_7844277.jpg

L'impératif de ne pas attendre la quarantaine pour devenir mère est un discours désormais bien connu des femmes. Il est moins fréquent en revanche de voir ce principe d'horloge biologique appliqué aux hommes. Contrairement aux femmes, les hommes perdent peu en fertilité avec l'âge. En revanche, passés 45 ans, ils engendreraient des enfants avec davantage de maladies mentales, de malformations et de tumeurs, confirment deux études de grande ampleur parues ce mois-ci.

Plus l'homme vieillit, plus les risques sont grands

La première, diffusée dans la revue "Jama Psychiatry", se base sur l'analyse des dossiers médicaux de 2,6 millions de Suédois nés entre 1973 et 2001. L'ampleur de cette cohorte renforce la valeur statistique des résultats, frappants. Lorsque le père est âgé de plus de 45 ans, le risque d'avoir un enfant souffrant d'autisme est multiplié par 3,5, quel que soit l'âge de la mère. Il est multiplié par 13 pour...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias