Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'amour et le goût de l'aventure donnent des ailes aux Suisses

Si les Suisses quittent le pays, c'est surtout par soif d'aventure ou par amour. Un sondage de l'institut GfK le dit.

11 déc. 2013, 12:20
bijoux_valise

Près des deux tiers des 503 Suisses sondés se sentent bien dans leur pays et n'envisagent pas de le quitter. Parmi les 37,2% autres, la plupart partent parce qu'ils sont poussés par l'envie d'aventure (35,2%) ou parce que leur partenaire amoureux vit à l'étranger (27,8%), révèle l'enquête réalisée par l'institut GfK, sur demande de la Zurich Assurances.

En troisième position, on trouve l'espoir de trouver ailleurs un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle (20,9%). Pour le choix du pays, les Helvètes exigent une stabilité politique, de faibles taux de criminalité et un système d'assurances fiable. Leurs destinations préférées sont l'Australie et la Nouvelle-Zélande (38,6%). L'Amérique du Nord figure aussi en bonne place (37,6%).

Les Allemands et les Autrichiens avancent les mêmes critères. Ils mettent toutefois généralement le cap vers le Nord de l'Europe.

Pour les Espagnols, les Portugais et les Italiens, qui subissent de plein fouet les effets de la crise européenne avec des taux de chômage très élevés, c'est avant tout la sécurité de l'emploi qui détermine le choix du pays - respectivement pour 60,4%, 55,2% et 46,4% des sondés. Ils optent généralement pour la Suisse, l'Allemagne ou l'Autriche.

Le sondage a été effectué auprès d'un échantillon représentatif de 500 à 1000 personnes dans douze pays: Suisse, Allemagne, Autriche, Italie, Espagne, Russie, Irlande, Portugal, Maroc, Australie, Mexique et Grande-Bretagne. Au total, 7754 personnes ont été interrogées.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias