Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L'art-thérapie quand les mots manquent

En dépassant les mots, l’art-thérapie offre des voies infinies, sans frontière, s’adaptant à toutes les générations et à tous les traumatismes. Le point sur une pratique toujours plus répandue.

17 avr. 2019, 09:00
Marine Métraux (à gauche) et Karin Clivaz, sur le mur quelques peintures récentes de Karin Clivaz.

Lorsque la verbalisation des maux est trop difficile voire impossible, l’art-thérapie propose un canal d’expression par le processus créatif et la réalisation d’une production. Le travail thérapeutique commence avec la sélection des moyens, des matières et des outils pour entrer dans le processus créatif. Le résultat final attendu n’est pas une oeuvre artistique au sens propre du terme, mais l’aboutissement d’une succession de choix par le patient pour réaliser une production matérielle ou immatérielle comme une danse, par exemple.

L'Association professionnelle suisse des art-thérapeutes (APSAT) défend cette jeune discipline thérapeuthique. Elle se montre très vigilante sur la qualité et le reconnaissance de la formation et des prestations des thérapeutes qui sont généralement remboursées en grande partie par les assurances complémentaires.

Tout est art

Les enfants sont des patients qui ne savent pas exprimer leur mal-être surtout lorsqu’il concerne les personnes qu’ils aiment. A Saint-Prex, l’atelier de Catherine Gonvers art-thérapeute et...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias