Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L’hypersensibilité chez l’enfant, un sujet sensible

L’hypersensibilité est envahissante et épuisante. Valider les émotions ahurissantes des enfants qui présentent ce trait de caractère est à la base de l’apprentissage de leur maîtrise de soi.

04 févr. 2020, 12:00
Face à un enfant hypersensible, les parents sont souvent démunis.

Reconnaître l’hypersensibilité chez l’enfant est une gageure. D’un individu à l’autre, les manifestations couvrent un spectre de comportements qui vont d’une attitude en retrait à des crises explosives. Le sujet est compliqué par des stéréotypes qui ont la vie dure, tels que les garçons ne pleurent pas et les petites filles ont le droit de manifester leur tristesse. «Individuellement, on se trouve hypersensible en fonction de ce que l’on supporte ou non de sa propre sensibilité», indique Sarah Lacroix, psychologue à Nyon.

Les alertes déroutantes

Dans les cultures et au sein des familles où la norme est de contenir ses émotions, la personne qui sort du cadre de la retenue sera considérée très sensible, voire hypersensible. En dehors du contexte, «l’hypersensibilité se manifeste par l’exacerbation d’un ou plusieurs sens à des degrés divers auquel j’ajoute l’intuition qui capte les ambiances», synthétise Aline Fridez, spécialiste de l’hypersensibilité à Moiry.

Cela peut...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias