Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L’hypertension, un tueur silencieux

Une pression artérielle trop élevée et non traitée expose à des risques pour la santé. Dès 50 ans, on conseille de la contrôler régulièrement.

30 mai 2017, 23:30
/ Màj. le 31 mai 2017 à 00:01
Close up of a doctor taking patient's blood pressure Senior woman with hypertension

élodie lavigne

elodie.lavigne@planetesante.ch

C’est un geste médical de routine, mais qui a toute son importance. La mesure de la pression artérielle a pour but de dépister une hypertension, un mal qui concerne un tiers de la population suisse, voire deux personnes sur trois après 60 ans. La tension artérielle désigne la pression générée par le sang sur la paroi des artères. Les mouvements de contraction et de relaxation du cœur fournissent l’énergie nécessaire au maintien de cette pression.

Mesure

Pour connaître cette valeur, il suffit de poser autour du bras un brassard gonflable, relié à ce qu’on appelle un manomètre. Sur l’écran (ou le cadran) du tensiomètre, deux valeurs apparaissent. La première indique la pression maximale dite «systolique», soit le moment où le cœur se contracte et où le sang est éjecté dans les vaisseaux sanguins amenés à se dilater. La seconde indique la pression minimale, dite «diastolique», qui correspond...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias