Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La Bolivie autorise le travail des enfants

Une nouvelle loi permet et encadre le travail infantile dès 10 ans. Mais elle risque aussi de l'encourager... L'Unicef et l'Organisation internationale du travail se disent inquiets.

02 sept. 2014, 00:01
data_art_8352192.jpg

Au pied des bureaux des services de la Défense de l'enfance, en plein centre de La Paz, le petit José Luis, 12 ans, se jette avec son torchon humide sur les pare-brise des voitures. Il travaille là pour moins de 4 euros par jour, de 7 à 18 heures... en toute légalité. Depuis le 6 août, date de l'entrée en vigueur du nouveau Code du travail pour les enfants et adolescents, ces derniers peuvent s'engager auprès d'un patron à partir de 12 ans, et même travailler à leur propre compte dès 10 ans.

Réagissant à cette première mondiale, l'Unicef a exprimé sa "préoccupation" , et l'Organisation internationale du travail (OIT) a annoncé une enquête. Mais en Bolivie, la nouvelle loi n'a guère suscité de débats tant ces enfants travailleurs font partie du paysage. À La Paz, à tous les coins de rue, ils cirent les chaussures, lavent les voitures, portent...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias