Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La face sombre de Louis Agassiz

Le Musée de Grindelwald, dans l'Oberland bernois, montre les aspects racistes et créationnistes des thèses du scientifique suisse.

30 août 2012, 00:01
data_art_6337223.jpg

Les onze panneaux de l'exposition "Louis Agassiz, glaciologue et raciste" côtoient ceux consacrés à la vie du pasteur Gottfried Strasser, cent ans après sa mort. Si le second semble avoir marqué la vie culturelle et politique de Grindelwald, l'aura et l'influence de Louis Agassiz (1807-1873), naturaliste brillant, s'est déployée largement à travers le monde.

En 2007, le bicentenaire de la naissance de Louis Agassiz, à Môtier (FR), dans le Vully, était célébré en grande pompe en Suisse et plus discrètement à Harvard. Des rues, des "espaces", un cratère de lune, des montagnes aux Etats-Unis et une dans l'Oberland bernois portent son nom.

Cette exposition au "Heimatmuseum" de Grindelwald - entre les premières paires de ski et l'évolution du secours en montagne - surprend par son côté provoquant. Elle est le fruit du travail d'un "comité transatlantique" nommé "Démonter Agassiz". Mené par Hans Fässler, historien saint-gallois, ce comité a recueilli plus...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias