Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Journée des malades placée sous le signe du rire

Le rire, qui peut favoriser le processus de guérison, retentira particulièrement dans les hôpitaux et homes suisses en ce dimanche des malades.

06 mars 2016, 08:58
Des activités sont prévues dans toute la Suisse pour montrer combien l'humour est important en période de maladie.

La Journée des malades, qui a lieu ce dimanche, est placée sous le signe du rire. Des activités sont prévues dans toute la Suisse pour montrer combien l'humour est important en période de maladie. Ce que confirme le président de la Confédération, citant une anecdote.

Le rire peut favoriser le processus de guérison, souligne l'association Journée des malades dans un communiqué: en cas de douleurs chroniques ou de démence, les effets véritablement miraculeux du rire peuvent être observés.

"Le rire unit, il est communicatif, il apporte des instants de bonheur". Le but de la journée est de réunir bien-portants et malades et de lutter contre l'isolement. Concerts, distributions de cadeaux dans les hôpitaux et les homes, actions spirituelles et de solidarité sont au programme.

Aucune formation nécessaire

"A aucun moment nous n’oublions que les préoccupations, la tristesse, la douleur ou la mort sont présentes, mais nous devons aussi sourire avec les personnes qui sont directement atteintes, partager des traits d'humour et faire une place aux belles couleurs de la vie", écrit l'association, fondée en 1939.

Dimanche, Johann Schneider-Ammann a rappelé que chacun peut offrir des moments de joie à un proche malade. "Aucune formation n'est nécessaire", a déclaré le président de la Confédération selon la version écrite de son discours. Il a par ailleurs noté que les malades eux-mêmes égaient leur entourage.

"Je l'ai vécu moi-même lors de notre dernière excursion du Conseil fédéral, où nous avons visité un établissement médico-social. Les résidents, âgés ou atteints dans leur santé, nous ont accueillis avec un large sourire.

Nous avons ri ensemble, et, l’espace d’un instant, la maladie était oubliée", a dit M. Schneider-Ammann, avant de remercier le personnel soignant et les proches des patients pour leur engagement.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias