Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La retraite? Très peu pour Mario Botta

Travailleur acharné, l'architecte tessinois Mario Botta fête ses septante ans le premier avril. Ce qui ne l'empêche pas d'avoir encore de nombreux projets...

29 mars 2013, 14:09
Mario Botta, septante ans le premier avril, semble infatigable.

"L'architecture est ma médecine", avait un jour déclaré l'architecte tessinois Mario Botta, qui fêtera ses 70 ans le lundi de Pâques. Aujourd'hui encore, le travail est sa priorité absolue.

La fatigue de l'âge ne semble pas toucher le charismatique architecte, primé à de nombreuses reprises. Celui-ci travaille actuellement en Chine, où il planche sur un projet de campus pour l'"Academy of Fine Arts" de Shenyang, ainsi que sur un musée pour l'université "Tsinghua" de Pékin.

En Suisse, un centre thermal est en projet à Baden (AG). A Mendrisio (TI), l'architecte travaille sur la création d'un théâtre, qui doit être érigé sur le campus de l'académie d'architecture.

Pour ses projets, M. Botta prend l'avion tous les deux ou trois mois pour l'Asie. Il fêtera ainsi son 70e anniversaire dans un avion en direction de la Chine.

Une passion

"Je travaille, car je ne connais rien d'autre. Je n'ai jamais pris de vacances. Mon travail est ma passion, il me rend heureux", avait déclaré M. Botta à la "Berner Zeitung". En cas de fatigue ou de maladie, seul le dessin l'aide et le soulage.

Depuis plus de 30 ans, l'homme à la chevelure touffue et aux lunettes rondes est l'un des architectes les plus populaires de Suisse et le premier, depuis Le Corbusier, à être reconnu internationalement. Il a construit des banques, des musées, des églises, des écoles, des stations thermales, des théâtres et des centres commerciaux. Au total, il a réalisé plus de 100 projets.

Parmi ses bâtiments les plus prestigieux figurent le musée d'art moderne de San Francisco (1995), la cathédrale d'Evry (1995) et le musée MART de Rovereto en Italie (2002). En Suisse, ses réalisations les plus connues sont le musée Tinguely à Bâle (1996), l'hôtel "Tschuggen Bergoase" à Arosa (2006), ou encore le centre Dürrenmatt à Neuchâtel (2000).

Le style de Mario Botta couronne une esthétique sobre et fortement géométrique. Ses constructions paraissent parfois massives de l'extérieur, mais s'illuminent à l'intérieur, grâce à des jeux d'ombre et de lumière.

Malgré de nombreux partisans, l'architecte a aussi dû faire face à des résistances et à la critique. Tandis que certains voient en lui un pionnier de l'architecture suisse, d'autres critiquent sa manière de travailler toujours avec les mêmes formes et matériaux.

De nombreux prix

Après un apprentissage de dessinateur en bâtiment, Mario Botta a fréquenté le "Liceo Artistico" à Milan et a étudié l'architecture à Venise entre 1964 et 1969.

Pendant ses études, il a fait la connaissance de l'architecte neuchâtelois Le Corbusier et de l'Américain Louis Kahn. Tous deux auront une influence sur le futur style du Tessinois. A peine achevé son cursus universitaire, le jeune architecte ouvrait déjà son propre bureau à Lugano. En 2011, M. Botta et ses collaborateurs ont déménagé à Mendrisio.

Mario Botta est membre d'honneur de nombreuses institutions. Il a été invité comme professeur dans différentes facultés d'architecture à travers le monde et a reçu plus de 50 prix et distinctions tout au long de sa carrière. L'avenir de son bureau d'architecture est assuré, puisque deux de ses enfants y travaillent.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias