Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La Suisse cherche un hymne "moderne"

Le "Cantique suisse" a vécu. La Société suisse d'utilité publique lancera, au début 2014, un concours artistique ouvert à tous les créateurs, qui auront six mois pour présenter leurs idées.

04 déc. 2013, 00:01
data_art_7600999.jpg

On l'ânonne une fois par année, un peu plus souvent si l'on est sportif d'élite. Après plus de cinquante ans de bons et loyaux services, le "Cantique suisse" est appelé à céder sa place à un hymne national "moderne", selon le voeu de la Société suisse d'utilité publique (Ssup), qui lancera à cet effet un concours artistique le 1er janvier. Le règlement et l'annonce de la mise au concours ont été mis en ligne cette semaine.

Que reproche-t-on à l'hymne actuel, et pourquoi vouloir le remplacer? "A l'origine, le "Cantique suisse" a été composé comme un psaume", explique Jean-Daniel Gerber, président de la Ssup. Ce n'est qu'en 1961 que le Conseil fédéral l'institua comme hymne officiel, d'abord à titre provisoire, pour remplacer le chant "Ô monts indépendants", dont la mélodie se confondait avec le "God save the queen" des Britanniques.

Pas très populaire...

Le "Cantique suisse" a un défaut majeur:...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias