Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La valve aortique au cœur des préoccupations

La sténose aortique est l’une des maladies cardiaques les plus fréquentes liées à l’âge. Pour en guérir, il faut implanter une nouvelle valve aortique.

18 juin 2019, 17:00
Dans l'une des salles de simulation de la société Edwards Lifescience à Nyon, la journaliste Anne Devaux pose une valve aortique par voie transcathéter avec l'aide du spécialiste clinique Patrice Dénervaud.

Le vieillissement de la population entraîne une augmentation de pathologies en lien direct avec la dégénérescence des organes. La sténose aortique en fait partie. Cette maladie, le plus souvent d’origine dégénérative, liée au vieillissement et à la calcification de la valve, diminue l’ouverture de la valve aortique, obligeant le cœur à pomper avec plus de force pour propulser le sang.

Les principaux symptômes se manifestent par des douleurs thoraciques, perte de connaissance à l’effort, fatigue, peine à respirer d’abord durant l’effort puis aussi au repos. Si la maladie ne représente pas une urgence immédiate, son issue est fatale lorsqu’elle n’est pas traitée. Seul un changement de la valve aortique peut soigner les patients atteints et la méthode classique, très efficace, consiste à réaliser une intervention chirurgicale à cœur ouvert mais ne convient pas à tous les patients.

Traitement non chirurgical

La maladie concerne 6 à 7% des personnes de plus...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias