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Lausanne: un label de qualité pour le Centre du sein

Le Centre du sein du CHUV à Lausanne est devenu le premier établissement de Suisse romande à décrocher un label de qualité suisse pour sa prise en charge des cancers du sein.

18 févr. 2014, 14:16
Dr Gilbert Zulian, gauche, vice-president la Ligue suisse contre le cancer, et Prof. Jean-Francois Delaloye, droite, posent pour le photographe ce mardi 18 fevrier 2014, au CHUV de Lausanne. Le centre du sein au CHUV de Lausanne est le premier a decrocher un label de qualite en Suisse romande. La certification decernee par la ligue suisse contre le cancer (LSC) et la societe suisse de senologie (SSS) au centre du sein est une reconnaissance de la qualite des soins coordonnes entre plusieurs specialites et centres sur le confort des patientes. (KEYSTONE/Maxime Schmid)

Le Centre du sein du CHUV à Lausanne a décroché un label suisse de qualité pour sa prise en charge des cancers du sein. Il est le premier établissement à obtenir cette reconnaissance en Suisse romande.

Cette certification est décernée par la Ligue suisse contre le cancer et la Société suisse de sénologie. A ce jour, cinq centres alémaniques ont obtenu ce label. L'Hôpital universitaire de Bâle et le centre du sein de Saint-Gall avaient ouvert la voie en 2012.

Travail exigeant

Le processus de certification est un cheminement exigeant, explique mardi le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) dans un communiqué. Pour obtenir le label, il faut satisfaire à une centaine de critères touchant tant à l'information et aux droits des patientes qu'aux processus de diagnostic et de traitements.

Le Centre lausannois, dirigé par le professeur Jean-François Delaloye, a pour particularité d'offrir aux malades une équipe qui s'organise autour d'eux, leur évitant d'avoir à faire des démarches contraignantes pour passer d'un expert à l'autre. Ainsi, les radiologues, les pathologistes, les chirurgiens et les autres spécialistes appelés en renfort veillent à coordonner leurs efforts.

L'unité offre aux patientes une structure facile d'accès, dotée d'un numéro de téléphone et d'un lieu de consultation initiale uniques. L'équipe s'est fixé pour objectif de raccourcir au maximum le délai entre la demande du premier rendez-vous et le début du traitement, afin de réduire cette phase très anxiogène pour les patientes.

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