Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le boom des téléphones cryptés

Les méthodes d'espionnage de l'agence de renseignements américaine NSA ont créé une toute nouvelle branche économique dans le monde. En Suisse, la demande reste timide.

25 mars 2014, 00:01
data_art_7909072.jpg

Les révélations d'Edward Snowden sur les méthodes d'espionnage de l'agence de renseignements américaine NSA ont créé une toute nouvelle branche économique. Des start-up et des grands groupes travaillent d'arrache-pied afin de développer des téléphones cryptés pour petits budgets.

Jusqu'à présent, de tels appareils portables étaient plutôt réservés aux politiciens, aux grands patrons et aux criminels. L'un des fabricants est GSMK (Gesellschaft für sichere mobile Kommunikation). Le cryptophone de GSMK est utilisé dans plus de 50 Etats par les gouvernements, les militaires, la police et l'économie privée, explique Andreas Bonifazi, porte-parole de l'entreprise allemande.

Cet appareil est conçu pour se protéger contre l'espionnage industriel, le piratage de savoir-faire et la cybercriminalité. Il vise à empêcher des attaques très élaborées menées par des services de renseignements ou des organisations criminelles ou d'espionnage économique international, relève Andreas Bonifazi. Le prix en Suisse d'un tel téléphone portable se monte à 3000 francs.

Sécurité pour...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias