Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le cerveau sensible aux injections de Botox

Les injections de Botox dans le visage modifient les réactions du cerveau, révèle une étude de chercheurs de l'Institut de neuroinformatique de l'Université de Zurich et de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich.

26 nov. 2013, 16:24
Dr. Paul Nassif, a Beverly Hills facial plastic and reconstructive surgeon, injects Botox into the forehead of Lisa J. Davis, a Los Angeles TV producer in her early 30s, Wednesday, March 20, 2002, at his office in Beverly Hills, Calif. Botox, a muscle-paralyzing neurotoxin, has become one of the most profitable products for Allergan Inc., which first branded the drug more than a decade ago for treating crossed eyes. Allergan submitted clinical trials of cosmetic Botox lastyear to the FDA, which is now in the final stages of its review process. (AP Photo/Damian Dovarganes)

Des chercheurs zurichois ont étudié une réaction du cerveau à la suite d'injections de Botox. Les nerfs du visage sont paralysés par le produit et le cerveau réagit alors moins fortement à des contacts avec la main.

En effet, les zones du cerveau régissant les nerfs du visage et des mains se trouvent juste l'une à côté de l'autre, dans le cortex somatosensoriel. Dans des cas extrêmes, cette proximité explique pourquoi certaines personnes amputées de la main peuvent percevoir un contact au visage dans leur "main fantôme".

De plus fortes réactions du cerveau à des contacts avec la main ont également été observées chez les patients présentant des troubles nerveux du visage.

L'équipe de chercheurs de l'Institut de neuroinformatique de l'Université de Zurich et de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), dirigée par le professeur Arko Ghosh, a alors cherché à déterminer si une paralysie des nerfs du visage pouvait également avoir un effet sur le cerveau de personnes saines.

Impressions sensorielles modifiées

Ils ont ainsi mesuré les ondes cérébrales de 15 bénévoles avant et après une injection de Botox dans le front. Six semaines après ce traitement, la zone du cerveau concernée réagissait moins fortement à des contacts avec la main, ont écrit les chercheurs dans la revue "Annals of Clinical and Translational Neurology".

Une injection de Botox modifie donc le traitement des impressions sensorielles dans le cerveau, a indiqué M. Ghosh, qui confirmait des informations de l'émission alémanique "10 vor 10" et de la RTS. "Alors qu'une injection de Botox est localisée, l'impact sur les mouvements musculaires pourrait être d'une plus grande envergure", explique-t-il.

Actuellement, les chercheurs tâchent encore de déterminer si les sensations dans les mains des personnes testées sont également affectées. "L'affirmation selon laquelle des injections de Botox ne modifient pas le cerveau est fausse", a souligné M. Ghosh.

Pas d'impact clinique

"Cette étude est significative du point de vue de la recherche fondamentale, mais n'a pas de sens d'un point de vue clinique", a déclaré Yves Brühlmann, chirurgien plastique à Berne et membre du conseil d'administration de la Société suisse de chirurgie plastique, reconstructive et esthétique (SSCPRE).

Toute modification de l'influx nerveux sera nécessairement reproduite dans le cerveau, explique-t-il. "Mais rien dans la pratique clinique, ni dans de nombreuses études, n'a jamais prouvé un quelconque effet d'une injection de Botox dans le visage sur la sensibilité des mains", ajoute M. Brühlmann.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias