13.02.2017, 09:08  

Clips vidéo: le Danemark lutte contre le cancer avec humour

chargement
1/2  

 13.02.2017, 09:08   Clips vidéo: le Danemark lutte contre le cancer avec humour

prévention L’Institut National du Cancer danois vient de lancer une série de vidéos décalées pour lutter contre une maladie qui fait des ravages dans le pays. Drôle et instructif.

Les vacances d’été sont encore bien loin. Mais le Danemark lance déjà une campagne de prévention pleine d’humour pour sensibiliser ses citoyens et les internautes au danger du soleil, première cause du cancer de la peau. La vidéo «Help A Dane» («Aidez un Danois») s’adresse à La France, l’Espagne, la Grèce ou encore la Thaïlande, rapporte notamment le site belge 7/7.

10'000 nouveaux cas chaque année

Chaque année, 10'000 cas de cancers sont diagnostiqués au Royaume de Danemark. En particulier le mélanome, et surtout chez les femmes de moins de 39 ans, précise Top Santé. Parmi les Danoises de 15 à 39 ans, le taux annuel de cas de mélanome s’élève à 24 pour 100'000 habitants. L’exposition prolongée au soleil reste la principale cause de cette maladie. D’où cette campagne de prévention drôle et instructive.

«Apprenez-nous à être prudents comme vous»

Dans une série de clips vidéos déclinés en plusieurs langues, le «gouvernement» implore les pays du sud qui accueilleront des touristes danois à leur rappeler les consignes de base: "Honorables citoyens, le Danemark a besoin de votre aide. Nous, danois, nous aimons votre pays. Cependant, il se pose un problème: le soleil ardent est dangereux pour notre peau délicate et chaque jour, trois jeunes danois meurent du cancer de la peau." (…) "Veuillez nous apprendre à être prudents comme vous, rappelez-nous que chaque minute compte sous le soleil de France, que ce soit à la plage, dans les vignobles ou à la terrasse des cafés. Rappelez-nous de nous mettre à l'ombre, de porter un chapeau et de la crème solaire. Portez-vous volontaires et aidez-nous". 

Un humour décalé qui a le mérite de traiter de façon originale et non anxiogène un problème pourtant très sérieux. 

 

 

 

 


À lire aussi...

opérationUn 5e cancer de la peau pour Hugh JackmanUn 5e cancer de la peau pour Hugh Jackman

rechercheCancer de la peau: la banane permet de comprendre le cancer, estime l'EPFLCancer de la peau: la banane permet de comprendre le cancer, estime l'EPFL

RECHERCHESCancer de la peau: vers un espoir de guérison?Cancer de la peau: vers un espoir de guérison?

maladieLe cancer de la peau augmente en Suisse et concerne d'avantage les hommesLe cancer de la peau augmente en Suisse et concerne d'avantage les hommes

Top