Le nombre d'adolescents morts du SIDA a triplé en 15 ans

chargement

Virus Les adolescents sont les plus touchés par le virus du SIDA. C'est la seule classe d'âge où les chiffres de mortalité ne reculent pas.

  27.11.2015, 11:32
La plupart des ados ont été infectés dans le ventre de leur mère.

Le nombre d'adolescents morts du sida a triplé depuis 15 ans, la plupart d'entre eux ayant contracté la maladie lorsqu'ils étaient bébés, selon un rapport publié par l'Unicef vendredi. Beaucoup de ces enfants ont survécu jusqu'à l'adolescence sans connaître leur statut sérologique de VIH.

"Parmi les personnes infectées par le virus du sida (VIH), les adolescents sont le seul groupe pour lequel les chiffres de la mortalité ne diminuent pas", affirme le rapport. L'enquête rappelle que le sida est la première cause de décès chez les adolescents (de 10 à 19 ans) en Afrique, et la deuxième pour les adolescents du monde entier.

"Le plupart des adolescents qui meurent de maladies liées au sida ont contracté le VIH quand ils étaient bébés, il y a 10 ou 15 ans, quand moins de femmes enceintes et de mères séropositives avaient accès à un traitement antirétroviral pour empêcher le risque de transmission du VIH de la mère à l'enfant", précise ce rapport.

Mais parmi les adolescents de 15 à 19 ans, 26 nouvelles infections se produisent toutes les heures, et environ la moitié des deux millions d'adolescents de 15 à 19 ans séropositifs se trouvent dans seulement six pays: l'Afrique du Sud, le Nigeria, le Kenya, l'Inde, le Mozambique et la Tanzanie.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

MORGES-NYONDes tests VIH gratuits pour la journée de lutte contre le sidaDes tests VIH gratuits pour la journée de lutte contre le sida

SIDAIl faut 32 milliards par an pour en finir avec le sidaIl faut 32 milliards par an pour en finir avec le sida

EpidémieDes milliers d'Australiens exposés au sida chez leur dentisteDes milliers d'Australiens exposés au sida chez leur dentiste

virusSida: des autotests rapides de dépistage en vente libre au Royaume-UniSida: des autotests rapides de dépistage en vente libre au Royaume-Uni

Top