Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le poids des Américains pèse sur la planète

Si tous les habitants de la Terre alignaient leur poids sur celui d'un Américain moyen, cela représenterait une hausse de la demande en nourriture équivalente à celle de près d'un milliard de personnes. C'est le calcul réalisé par des chercheurs britanniques dans une étude publiée ce lundi.

18 juin 2012, 19:56
Si la population mondiale s'alignait sur l'indice de masse corporelle moyen des habitants des Etats-Unis, la masse globale des Terriens augmenterait de l'équivalent du poids moyen de quelque 935 millions de Terriens.

La croissance de la population mondiale - 7 milliards de Terriens  en 2011, 9 milliards attendus en 2050 - est considérée par certains comme l'une des menaces majeures pour la planète. Cette étude invite à s'intéresser aussi au poids de chaque individu et à l'impact du  surpoids, de plus en plus répandu, sur la demande alimentaire.

La demande en énergie, donc en nourriture, d'une espèce dépend du nombre d'individus mais aussi de sa masse globale moyenne, rappelle  l'étude parue dans la revue britannique BMC Public Health. Plus un corps est lourd et plus il a besoin d'énergie pour se mettre en mouvement.

S'appuyant sur des données de l'Organisation mondiale de la santé, les chercheurs de la London School of Hygiene and Tropical Medecine estiment à 287 millions de tonnes le poids global de la population adulte mondiale (chiffres de 2005, sur 4,6 milliards de  personnes âgées de plus de 15 ans).

Différences notables

Le Terrien moyen pèserait 62 kilos, avec des différences notables  selon les régions du globe: le poids moyen d'un adulte est ainsi de  57,7 kilos en Asie, 60 en Afrique, 70 en Europe, 74 en Océanie et 80  en Amérique du nord, selon l'étude.

Au total, quelque 15 millions de tonnes seraient attribuables à  du surpoids et 3,5 millions de tonnes à de l'obesité. Avec, là  encore, des disparités notables: 55% de la population européenne est  en surpoids, contre le quart seulement en Asie mais près des trois- quarts en Amérique du Nord.

Pas seulement une question de planning familial

Une personne est considérée en surpoids quand son indice de masse corporelle (IMC), un ratio entre le poids et la taille, dépasse 25  et est considérée comme obèse au-delà de 30.

Les chercheurs ont ainsi calculé que si la population mondiale  s'alignait sur l'indice de masse corporelle moyen des habitants des  Etats-Unis (28,7), la masse globale des Terriens augmenterait de 58 millions de tonnes, soit tout de même l'équivalent du poids moyen (en  2005) de quelque 935 millions de Terriens.

«Quand les gens parlent de la Terre et du nombre de personnes  qu'elle peut accueillir, ils pensent généralement au rythme auquel  croît la population et, très vite, ils en viennent à accuser les  habitants des pays pauvres de faire trop de bébés», indique l'un des  auteurs de l'étude, Ian Roberts.

Mais comptabiliser seulement le nombre de bouches à nourrir sans  tenir compte de la masse de chair à alimenter est une erreur, selon  lui. «On doit en fait commencer à pointer aussi du doigt les  populations en surpoids des pays riches», lance-t-il, ajoutant: «il  n'est pas simplement question de planning familial en Afrique».

Votre publicité ici avec IMPACT_medias