Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le secret des remèdes de grand-mère

Loin des poudres de perlimpinpin, les remèdes de grand-mère n’ont rien de miraculeux, ils exigent du bon sens et du sens critique.

28 mai 2019, 17:00
Les recettes à base d'orties font partie des remèdes de grand-mère.

Dans un monde froid et fébrile, le concept de «grand-mère» est un formidable outil marketing: réconfortant comme une confiture, bienfaisant comme un remède. A-t-on jamais vu une grand-mère ajouter des additifs dans sa marmite d’abricots ou dans son cataplasme à l’oignon? Les remèdes de grand-mère flottent dans l’air du temps. Traditionnellement utilisés pour faire de la prévention tout au long de la vie, ils sont souvent efficaces mais pas toujours inoffensifs.

Les remèdes de grands-mères composent une panoplie de médications qui ont fait leur preuve sans être scientifiquement démontrées, portée par la tradition orale de génération en génération. Une médecine empirique en somme qui exigeait de la patience, l’aide de Dieu et la volonté de guérir. On y trouve à la fois un socle de connaissances de la flore médicinale et de ses différentes utilisations, tout comme des conseils d’hygiène corporelle et de maximes morales qui visaient à la prévention...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias