Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le temps de la ménopause

Accompagnée de symptômes parfois gênants, la fin de la période fertile chez la femme se vit entre sentiment de perte ou de libération.

09 mars 2016, 06:35
frau hat wechseljahrbeschwerden frau hat wechseljahrbeschwerden

élodie lavigne planète santé

info@lacote.ch

«Suis-je en ménopause?», se demandent de nombreuses femmes à l’approche de la cinquantaine. Encore taboue, la ménopause, dont l’âge est fixé à 51 ans en moyenne, est pourtant une étape incontournable dans la vie d’une femme. Bouffées de chaleur, sudation nocturne, douleurs articulaires, baisse de l’humeur, sécheresse vaginale en sont les symptômes classiques. Eux-mêmes peuvent entraîner des troubles du sommeil, des difficultés sexuelles, une plus grande émotivité et irritabilité. Acceptables pour les unes, ces symptômes seront très gênants pour les autres, avec une baisse significative de la qualité de vie.

La ménopause s’installe progressivement, parfois sur plusieurs années. Elle est précédée par une période anarchique, où les cycles sont irréguliers, parfois plus courts, avec des saignements eux aussi irréguliers. L’ovulation peut devenir aléatoire, parfois les règles disparaissent pendant quelques mois, puis des saignements surviennent à nouveau.

«La ménopause est un état particulier dont on...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias