Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Tessinois Paolo Basso a été élu meilleur sommelier du monde

Le Suisse Paolo Basso, employé d'un restaurant de Vacallo (Tessin), a été élu meilleur sommelier du monde à Tokyo.

29 mars 2013, 12:52
Paolo Basso est le meilleur sommelier du monde.

Le Suisse Paolo Basso a été élu vendredi meilleur sommelier du monde, à l'issue d'une compétition de trois jours qui a opposé 56 candidats venus de 54 pays à Tokyo.

Né en Italie il y a 47 ans, le sommelier tessinois travaille dans un restaurant de Vacallo (Tessin).

C'est lors de l'ultime journée que Paolo Basso a convaincu par sa connaissance des vins, leur service et leur présentation dans une langue étrangère-

Pièges à déjouer

La finale avait été minutieusement mise en scène par les organisateurs qui lui ont donné un tour dramatique, défiant l'habileté des postulants par des pièges, fausses pistes et surprises à travers six épreuves.

Chaque concurrent a disposé ainsi de douze minutes pour reconnaître quatre vins. S'il y avait du "classique", comme un Beaune Les Aigrots 1er Cru (Bourgogne), le jury avait aussi sélectionné des vins indien, le Sula chenin blanc, et israélien, le Yarden Galilée Pinot Noir.

Encore plus ardu, M. Basso et ses deux rivaux ont dû reconnaître six liqueurs et eaux de vie en trois minutes au total, ou à tout le moins en décrire la composition. Parmi les liqueurs testées figuraient une japonaise à la tomate, une mexicaine à la fleur d'ibiscus et une au rhum venant d'Estonie...

Au service du client

Les trois finalistes avaient été choisis à l'issue de deux premiers tours éliminatoires, mercredi et jeudi. "Un bon sommelier doit avoir une bonne connaissance du vin, être agréable et vous faire apprécier vos plats", avait expliqué le président du jury, le Français Serge Dubs.

D'après cet ancien vainqueur du titre en 1989, "le sommelier ne doit surtout pas se prendre pour une star et offrir un service parfait, précis et amical, afin de faire plaisir aux clients".

D'Australie, du Brésil, d'Indonésie ou de Suède, les postulants étaient venus du monde entier pour briguer la victoire à ce concours créé en 1969 et qui a distingué vendredi son 14e lauréat.

Paolo Basso avait déjà été sacré meilleur sommelier d'Europe en 2010. Ragardez sa réaction de l'époque:

Votre publicité ici avec IMPACT_medias