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Les ados peu sensibles aux messages de prévention

Les avertissements, tels que "fumer tue", imprimés sur les paquets de cigarettes n'ont presque aucun impact sur les adolescents fumeurs.

14 déc. 2011, 15:42
fumer

C'est ce que démontre une étude publiée mercredi par l'Université de Fribourg. L'utilisation d'images ne semble pas non plus avoir d'influence particulière sur le comportement tabagique des jeunes âgés de 14 à 18 ans.

De manière générale, cette étude, menée conjointement par des psychologues de la santé et des psycholinguiste, montre que les adolescents ont l'impression de maîtriser leur consommation: parmi les fumeurs (1 personne sur 7), si 73% affirment qu'ils fumeront encore dans cinq ans, 95% sont certains de pouvoir arrêter à n'importe quel moment.

Les plus jeunes semblent moins sensibles aux messages concernant les conséquences à long terme sur leur santé (cancer) ou leur physique (dents jaunies), alors que ces messages ont un impact sur les adolescents plus âgés. De plus, certains événements, même très ponctuels, ont une grande influence sur l'appréhension des messages de prévention: la première cigarette ou la première ivresse peuvent déjà modifier la façon dont un message est traité.

"Chez les adolescents, il faut plutôt étudier un réseau de comportements. Nous avons, par exemple, relevé une corrélation très étroite entre la consommation d'alcool et de cigarettes. Séparer les deux thèmes est probablement contre-productif", relève Pascal Gygax, chef du projet.

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