Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les antibiotiques bannis des élevages suisses

Des experts estiment que l'administration de certains produits vétérinaires doit être revue.

24 nov. 2014, 00:01
data_art_8619789.jpg

La Commission fédérale d'experts pour la sécurité biologique (CFSB) exige que la production alimentaire suisse soit totalement exempte d'antibiotiques. Elle entend prévenir la propagation des germes résistants aux antibiotiques. Ces superbactéries représentent " la plus grande menace biologique pour la santé de la population suisse ", estime la commission dans son dernier document stratégique publié par la "SonntagsZeitung" et "Le Matin Dimanche". Elle préconise l'introduction d'une étiquette spéciale pour la production de viande sans antibiotique et des subventions à de telles filières.

Le problème figure en tête de liste des priorités de la Confédération. Plusieurs offices fédéraux planchent sur une stratégie, qui doit être prête pour fin 2015. Celle-ci touchera autant l'humain que les animaux, l'agriculture et l'environnement.

L'utilisation d'antibiotiques pour favoriser la croissance et la performance est déjà interdite en Suisse depuis 1999. La CFSB propose maintenant une interdiction généralisée des antibiotiques dans la production alimentaire.

Conséquences fatales

Le...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias