Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les cahiers de vacances, une fausse bonne idée?

Ils sont partout, dans les librairies, les kiosques, les supermarchés. Ils ont l’air trop sympas et rigolos, mais ils cachent un gros potentiel conflictuel pour peu de résultats au bout de la belle saison.

22 juin 2021, 15:00
Alors l'été, avec ou sans cahiers de vacances?

Les cahiers de vacances servent plus à rassurer les parents qu’à assurer le maintien scolaire. Si le sujet devient une source de conflit, l’opération se transformera en fiasco contre-productif tout en créant des tensions dont tout le monde se passerait bien.

Au contraire, il faut profiter des vacances pour renforcer les liens et le partage au sein du groupe familial, ce qui bénéficie aux apprentissages et découvertes de tous, enfants et parents. Ce n’est pas toujours le plus jeune qui en sait le moins, ni les parents qui ont réponse à tout.

Trois spécialistes apportent leurs lumières sur le sujet et de quoi réfléchir à la bonne utilisation des devoirs de vacances.

On ne lésine pas sur le besoin de vacances

La psychologue lausannoise Anne Jeger, experte sur le site de Lafamily.ch, est catégorique: «Les vacances sont absolument nécessaires entre deux périodes scolaires pour aérer le cerveau, récupérer et...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias