Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les lunettes pour enfants à nouveau prises en charge dès juillet

Bonne nouvelle pour les familles, les lunettes pour enfants seront à nouveau prises en charge par l'assurance-maladie à compter du 1er juillet.

21 juin 2012, 11:02
La correction d'un défaut visuel chez l'enfant doit donc être considérée comme le traitement d'une maladie.

Ein Kind probiert eine Brille an, aufgenommen am 13. Januar 2012 im Geschaeft Augenoptik Kuhn in Baden. (KEYSTONE/Gaetan Bally)

A partir du 1er juillet, les lunettes pour enfants seront à nouveau prises en charge par l'assurance maladie. Le ministre de la santé Alain Berset a modifié en ce sens l'ordonnance sur les prestations de l'assurance des soins.

La suppression du remboursement des verres de lunettes et des lentilles de contact pour enfants, décidée en décembre 2010 par Didier Burkhalter a suscité un tollé. L'automne dernier, lors de l'annonce des hausses des primes maladie, le libéral-radical refusait encore de revoir sa position. Selon lui, sa décision a fait baisser le prix des lunettes.

Mais, alors que le Parlement faisait pression, le nouveau chef du Département fédéral de l'intérieur Alain Berset a annoncé en février être prêt à faire marche arrière.Il ressort d'une nouvelle expertise que la plupart des défauts visuels qui ne sont pas liés à une maladie primaire doivent être traités chez un enfant pour éviter des complications (amblyopie) qui pourraient avoir des conséquences irréversibles.

La correction d'un défaut visuel chez l'enfant doit donc être considérée comme le traitement d'une maladie. Le remboursement vaudra à nouveau jusqu'à un montant de 180 francs par an et pour les mineurs jusqu'à 18 ans.

Autres modifications

L'ordonnance comporte d'autres modifications. L'irradiation thérapeutique par faisceau de protons pour traiter différents cancers du sein sera remboursée à certaines conditions. Vingt patientes pourront ainsi être traitées dans le cadre d'une étude à l'Institut Paul Scherrer.

Les traitements des champs perturbateurs ou la thérapie neurale selon Huneke ne seront en revanche plus remboursés étant donné que l'association suisse de thérapie neurale a retiré sa demande. Seuls les coûts pour la thérapie neurale locale et segmentaire considérée comme anesthésie par infiltration conventionnelle restent pris en charge.

Le programme de vaccination des femmes de 15 à 26 ans contre le papillomavirus humain sera quant à lui prolongé jusqu'en 2017.

Certains tarifs concernant les moyens et appareils diagnostiques ou thérapeutiques ont été adaptés, notamment dans le domaine des thérapies par oxygène et les diagnostics de diabète.

Enfin, la liste des analyses a été complétée notamment en ce qui concerne le diagnostic de la tuberculose et le suivi de l'alcoolisme.


 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias