Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Comment guérir les maladies chroniques de l'intestin

Les causes de ces pathologies sont mal connues. Mais elles se soignent de mieux en mieux, même s'il n'y a pas de guérison actuellement.

12 juin 2018, 14:01
Un gros intestin en 3D trône sur le bureau du Dr David Mondada, pas très esthétique mais pédagogique.

Les douleurs gastro-intestinales sont insupportables, obsédantes et il faut bien le dire: lorsqu’on a le ventre en vrac, plus rien ne va. Bien souvent, la personne qui s’en plaint est d’abord soupçonnée d’inventer, d’exagérer, de psychosomatiser. Bref, les maux de ventre rejoignent la migraine dans le catalogue populaire des douleurs de "bonne femme". Cependant, derrière certains dérangements gastro-intestinaux, des maladies spécifiques aux pays occidentaux développés sont à l’œuvre.

Le nombre de patients diagnostiqués pour une maladie inflammatoire chronique de l'intestin (MICI), particulièrement de la maladie de Crohn et de la rectocolite ulcéro-hémorragique (RCUH), est en constante augmentation, constate le Dr David Mondada, gastro-entérologue, installé à Morges et l’un des rares spécialistes dans ce domaine en Suisse romande.

Ce n’est pas psychosomatique

La maladie de Crohn provoque une inflammation et une irritation de tout l'appareil digestif, de la bouche à l’anus. Elle ne se développe pas de manière continue mais peut...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias