Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les Noirs américains seraient plus exposés à la maladie d'Alzheimer

Les Noirs américains seraient plus exposés que les Blancs à la maladie d'Alzheimer révèle une étude publiée dans une revue américaine.

10 avr. 2013, 10:45
Les Noirs américains sont plus souvent atteints de la forme tardive d'Alzheimer que les Blancs.

Une variante d'un gène jouant un rôle mineur chez les Blancs double quasiment le risque de développer la maladie d'Alzheimer chez les Noirs américains. C'est ce que révèle une étude publiée dans le "Journal of the American Medical Association".

"Le gène ABCA7 révèle sans aucun doute un risque génétique de la maladie d'Alzheimer chez les Noirs américains", souligne le Dr Richard Mayeux, professeur de neurologie à la faculté de médecine de Columbia à New York, principal auteur de ces travaux. "Jusqu'alors, les données génétiques sur Alzheimer dans ce groupe de population étaient très limitées", précise-t-il.

Ce gène intervient dans la production de cholestérol et de lipides, ce qui pourrait signifier que les déséquilibres du métabolisme des graisses pourraient être un facteur favorisant plus encore la survenue de la maladie d'Alzheimer chez les Noirs américains que chez les Blancs, relèvent ces chercheurs.

Dans la mesure où les déséquilibres des taux de cholestérol et de lipides sont plus fréquents chez les Noirs américains, des traitements anti-cholestérol pourraient réduire le risque d'Alzheimer ou retarder l'apparition de la maladie dans cette population.

Cette étude a porté sur près de 6000 Noirs et la maladie d'Alzheimer a été diagnostiquée chez environ 2000 d'entre eux. Les Noirs américains sont plus souvent atteints de la forme tardive d'Alzheimer que les Blancs; 90% de tous les cas d'Alzheimer - qui affecte environ cinq millions d'Américains de 65 ans et plus - surviennent chez les plus de 80 ans.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias