Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les parents reproduisent la même éducation sexuelle qu'ils ont reçue

Si la relation amoureuse, le consentement et les risques sont fréquemment abordés par les parents, les stéréotypes de genre sont retransmis de génération en génération.

16 sept. 2016, 12:49
/ Màj. le 16 sept. 2016 à 13:01
L'approche est plutôt stéréotypée: les filles doivent être protégées (des garçons) et les garçons doivent apprendre à protéger (les filles).

Les parents tendent à reproduire l'éducation sexuelle qu'ils ont eux-mêmes reçue, tant au niveau du contenu que des moyens utilisés. Les droits sexuels sont insuffisamment abordés, selon une étude des Hautes écoles de travail social de Genève et Lucerne.

Cette recherche a été menée auprès de 27 parents (14 mères et 13 pères) et 70 jeunes des trois régions linguistiques âgés de 15 ans en moyenne, a indiqué vendredi Santé sexuelle Suisse, qui a mandaté ces travaux. Elle montre que les thèmes les plus fréquemment abordés par les parents concernent la prévention des risques, la reproduction, le consentement et la relation amoureuse.

L'approche est plutôt stéréotypée: les filles doivent être protégées (des garçons) et les garçons doivent apprendre à protéger (les filles). Les buts poursuivis par les parents concernent principalement l'autonomie et la protection de l'intégrité de leurs enfants.

Par contre, la transmission de connaissances sur les droits liés à la sexualité ainsi que la prise de distance par rapport aux stéréotypes de genre restent difficiles, notent les auteurs.

Droits humains

L'éducation sexuelle doit transmettre aux enfants et aux adolescents des informations scientifiquement correctes et sans préjugés sur tous les aspects de la sexualité et les aider à développer des compétences afin d'utiliser ces informations de manière adéquate, souligne Santé sexuelle Suisse.

Dans ce sens, elle requiert une approche holistique et intégrée basée sur les droits sexuels. Ces derniers sont des droits humains liés à la sexualité dont le respect constitue aujourd'hui l'une des conditions essentielles à la santé sexuelle, note l'organisation faîtière.

Selon elle, l'étude met en évidence que l'éducation sexuelle informelle donnée par les parents ne suffit pas et qu'une éducation sexuelle formelle, notamment dans le cadre scolaire, est nécessaire et souhaitée par les parents. Santé sexuelle Suisse entend lancer l'année prochaine une plate-forme leur étant spécialement destinée.

Ces travaux ont fait l'objet d'un colloque vendredi à la Haute école du travail social à Genève. Santé sexuelle Suisse est la faîtière des centres de conseil, des services d'éducation sexuelle, des organisations professionnelles et des experts oeuvrant dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive.

 
Votre publicité ici avec IMPACT_medias