Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les questions gênantes de santé compilées dans un livre

Lorsqu'il s'agit de poser des questions liées à des affections gênantes, les patients se tournent volontiers vers internet. Les questions-réponses les plus fréquentes sont désormais compilées dans un livre.

12 août 2013, 11:58
Les questions liées aux problèmes d'érection, à la transpiration excessive ou à la constipation arrivent en tête.

Le service d'information médicale en ligne de l'Université de Zurich informe les patients sur internet depuis 1999. Les questions-réponses les plus fréquentes ont désormais été compilées dans un livre. Au hit-parade: problèmes d'érection, transpiration excessive ou constipation.

"Nous retrouvons chez nous les questions que l'on ne pose pas volontiers à son médecin en face à face", écrivent dans la préface les auteurs de la compilation intitulée "Schulmedizin&Naturheilkunde. Häufig gefragt - von Ärzten beantwortet" (Médecine conventionnelle et médecine douce. Réponses de médecins à des questions fréquentes).

Les personnes souffrant de mycoses des ongles, dépression ou d'un côlon irritable cherchent ainsi fréquemment des réponses sur la toile. Et les préoccupations en lien avec la ménopause ou la prostate représentent à elles seules un quart des 100 pages de l'ouvrage de Sabine Schmidt-Weitmann, Reinhard Saller et Christiane Brockes.

De nombreux patients demandent des recettes de remèdes de grand-mère. Le livre se veut donc un trait d'union entre la médecine conventionnelle et les thérapies alternatives.

Réponses basées sur les recherches scientifiques

On apprend ainsi que les recherches médicales ont prouvé qu'un régime méditerranéen allonge l'espérance de vie. La prise de capsules d'Oméga 3 n'est en revanche pas nécessaire pour faire diminuer le risque de crise cardiaque, une alimentation équilibrée suffit.

Les réponses, données par en tout 80 médecins pratiquant dans la région zurichoise, indiquent ce qui a été prouvé par des études scientifiques et ce qui ne l'est pas.

Depuis la fondation du service d'information en ligne de l'hôpital universitaire de Zurich, le seul de ce genre en Suisse, les médecins ont répondu à plus de 50'000 questions. Actuellement, quelque 1000 réponses sont publiées par an.

Pour faire face au flot, les cinq "cybermédecins" du service peuvent s'informer auprès de leurs collègues de l'Hôpital universitaire et pédiatrique de Zurich, de la Clinique universitaire de Balgrist et de l'Institut de médecine sociale et préventive de l'Université de Zurich.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias