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Les trois gros mensonges de Francesco Schettino

La reconstitution du naufrage a permis aux experts de pointer les contre-vérités du capitaine.

22 oct. 2012, 00:01

La reconstitution judiciaire du naufrage du "Concordia" met en relief les mensonges du capitaine Schettino. Jeudi, il a expliqué devant le tribunal pénal de Grosseto, en Italie. comment il a manoeuvré ce soir-là pour limiter la casse.

Juste avant l'impact avec un rocher sous-marin, alors qu'il avait dangereusement rapproché le paquebot de la côte pour "saluer" les habitants de l'île du Giglio, Francesco Schettino affirme que le timonier aurait viré à droite alors qu'il avait donné l'ordre de mettre la barre "tout à gauche" . Selon les experts, même si le timonier avait exécuté cet ordre, le navire aurait heurté les rochers.

Le capitaine prétend n'avoir jamais eu conscience que le navire était sur le point de chavirer. Or, selon les experts, trois minutes seulement après l'impact, il savait qu'une "quantité considérable d'eau entrait par une brèche dans la coque et ne permettait plus l'accès à la salle des machines"....

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