Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Lorsque brûler au soleil devient un concours

L'été s'est fait attendre, peut-être un peu trop. Certaines têtes brûlées - pas forcément par les températures estivales - se lancent le défi de partager sur le web leurs coups de soleil les plus insolites. Parfois, c'est même volontaire et surtout dangereux.

11 juil. 2013, 12:16
HIGH ENOUGH SPF? CRINGEWORTHY PICTURES OF THE WORST AND FUNNIEST SUNBURN EVER. 

SUMMER'S DEFINITELY HERE AND REVELLERS HAVE BEEN ENJOYING THE BRITISH HEATWAVE. BUT SPARE A THOUGHT FOR THESE POOR PEOPLE WHO DIDN'T TAKE THE SUN SERIOUSLY ENOUGH. 

THE PICS, UPLOADED TO THE SITE MANDATORY, SHOW A PAINFUL TOUR OF THE DANGERS OF SUNBURN. 

WHERE DO THE PINK TROUSERS FINISH? 

**MANDATORY CREDIT MANDATORY**
?Mandatory

 *** Local Caption *** ALL MATERIAL MUST BE CREDITED "MANDATORY". 100% SURCHARGE IF NOT CREDITED

Soyons clairs, il y a des défis plus étranges, pour ne pas dire pire, que les autres. En témoigne cette dernière trouvaille du quotidien anglais DailyMail (galerie à visionner) ; le concours de coups de soleil. Mieux, si on arrive à faire de jolis dessins restés blancs comme neige au milieu d’une peau d’écrevisse, c’est encore plus chouette. A chaque souffrance son heure de gloire, malgré la douleur, les brûlures et le risque de cancer, on immortalise le chef d’œuvre rouge et blanc avec un large sourire et on le publie sur les réseaux sociaux. Rassurez-vous un peu, les exemples ci-dessus n'ont pas tous fait exprès.

Quant à la marche suivre, rien de bien compliqué. Couchez l’individu – si possible un spécimen peu habitué au soleil - sur le sol entre 12 et 16 heures et uniquement par une journée ensoleillée. Dessinez votre motif à l’aide d’un tube de crème de soleil protection 50+, idéal pour rester blanc. Pour éviter les ratures prenez garde à ne pas dépasser. Laisser brûler à petit feu durant deux à trois heures selon la cuisson souhaitée. Clic-clac, et c’est prêt. Motif à la mode cette année : le smiley arborant un large sourire. Le modèle sur t-shirt jaune, c’est dépassé.

Vous êtes allergiques à la crème solaire ? Pas de problème, une variante plus naturelle existe. Elle consiste à laisser votre main, bras – ou celui d’un voisin – sur votre corps pendant la phase de cuisson pour réaliser une décalcomanie.

Enfin, pour ceux qui préfèrent la variante classique ou qui n’auraient pas fait exprès, préférez la cuisson intégrale avec t-shirt (de préférence moulant), short ou marcel. Vous obtiendrez alors un contraste saisissant.

Grave danger pour la peau

Trêve de plaisanterie, ces brûlures peuvent avoir de graves conséquences sur la peau. Si les coups de soleil les plus communs, légèrement rosés, – néanmoins dangereux – disparaissent rapidement avec le bronzage, d’autres sont nettement plus problématiques.

Si la peau devient rouge vive deux heures après l’exposition et ne supporte plus le frottement des vêtements, on parle de brûlure de deuxième degré. Si elle devient violacée quelques heures plus tard et pèle instantanément, c’est au troisième degré. Enfin, si la peau est cloquée, le sujet peut être atteint de nausée de vertiges, de maux de têtes et une hospitalisation s’avère nécessaire.

Un seul point commun à ces différentes brûlures : c’est rarement agréable. Moralité : évitez les heures chaudes et protégez votre peau. La Ligue suisse contre le cancer rappelle par ailleurs qu’une trop forte exposition aux UV favorise le risque de développer un cancer de la peau. Les coups de soleil à répétition, aussi.

Si l'été vous inspire et que les challenges vous sont indispensables, privilégiez plutôt les châteaux de sable, les tournois de beach-volley ou le défilé de Miss Camping.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias