Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Mais qu’arrive-t-il au sperme des Suisses?

D’après une récente étude de l’Université de Genève (UNIGE), le sperme des Suisses est en dessous des valeurs de référence de l’Organisation Mondiale de la santé (OMS). Un résultat médiocre dont l’impact sur la fertilité est avéré.

30 juil. 2019, 15:00
La corrélation entre mauvaise qualité du sperme et infertilité est bien établie.

De nombreuses études épidémiologiques menées en Europe ces dernières décennies tendent à montrer une baisse de la qualité du sperme, en particulier sa concentration en spermatozoïdes qui diminue au fil des ans. Pour la première fois en Suisse, une équipe de chercheurs a voulu étudier la qualité du sperme helvétique: 2523 hommes âgés de 18 à 22 ans provenant de différents cantons ont participé à la recherche. Résultat: avec une concentration moyenne de 47 millions de spermatozoïdes par ml, le sperme Suisse est à la traîne en comparaison avec la moyenne européenne, qui se situe entre 41 et 67 millions par ml.

En se basant sur les références de fertilité de l’OMS, on constate également que seuls 38% des Suisses possèdent des paramètres spermatiques (concentration, mobilité et morphologie) supérieurs aux normes établies. «Le sperme des Suisses semble en effet de moins bonne qualité que la moyenne internationale, constate le Dr...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias