Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Maladie de Parkinson: pénurie de médicaments en Suisse aussi

Plus de 500 médicaments sont actuellement en rupture de stock en Suisse. Parmi eux, 16 produits utilisés pour lutter contre la maladie de Parkinson. L'association suisse tire la sonnette d'alarme. 15'000 patients sont concernés en Suisse.

02 avr. 2019, 12:36
Plus de 550 médicaments sont aujourd'hui absents des rayons et des stocks des pharmacies suisses (illustration).

Les personnes atteintes de la maladie de Parkinson sont touchées par des ruptures de stock de médicaments. Il manquait en effet en Suisse en mars 557 médicaments, dont seize contre cette maladie neurologique.

La mondialisation de la production de médicaments affecte de plus en plus les quelque 15'000 personnes atteintes de la maladie de Parkinson en Suisse, indique l'organisation Parkinson Suisse dans un communiqué mardi. Stephan Bohlhalter, médecin-chef à l’hôpital cantonal de Lucerne, explique : "L’indisponibilité des antiparkinsoniens, qui est à l’origine d’interruptions de plusieurs jours dans le traitement, peut être dangereuse pour les patients".

 

 

La plupart du temps, une alternative existe pour les médicaments qui font défaut. Soit les personnes concernées se procurent une spécialité de même composition à l’étranger, soit leur médecin leur prescrit une préparation similaire.

L’indisponibilité des antiparkinsoniens peut être dangereuse pour les patients.
Stephan Bohlhalter, médecin-chef à l’hôpital cantonal de Lucerne

La substitution n’est toutefois pas toujours aisée et elle peut, dans certains cas, exiger un séjour en hôpital ou en clinique. De plus, si les parkinsoniens qui changent de régime médicamenteux sont nombreux, les alternatives du coup peuvent se faire rares.

Journée d'action le 11 avril

La journée mondiale du Parkinson a été lancée en 1997 par l’European Parkinsons Disease Association, qui a fait du 11 avril, date anniversaire de James Parkinson, sa journée d’action. En 1817, le médecin anglais avait pour la première fois qualifié la maladie de "paralysie agitante".

Le Parkinson est une pathologie neurologique à progression lente. Ses principaux symptômes sont la raideur musculaire, le ralentissement des mouvements (bradykinésie), les tremblements au repos et l’instabilité posturale.

En savoir plus : Le site de Parkinson Suisse

Votre publicité ici avec IMPACT_medias