Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Maladie non contagieuse, elle provoque la crainte de la contamination

La journée mondiale du psoriasis agendée le 29 octobre est l’occasion de porter un focus sur cette maladie qui baigne dans les préjugés. Six jalons pour mieux la connaître.

27 oct. 2020, 15:00
Le psoriasis n'est pas une maladie contagieuse.

Des études montrent que la maladie psoriasique change le quotidien des gens à la longue, tant elle est stigmatisante et péjore la qualité de vie des patients à cause des démangeaisons, des douleurs et de l’aspect visible des lésions, affirme le Pr Wolf-Henning Boehncke, médecin chef de service de dermatologie et vénérologie aux HUG. «Il faut en parler pour insister toujours plus sur le caractère absolument non contagieux de la maladie et lutter contre les préjugés qui excluent socialement les personnes qui en sont atteintes», ajoute-t-il.

Carte d’identité de la maladie

Les manifestations du psoriasis sont si nombreuses que Wolf-Henning Boehncke parle de «maladie psoriasique», auto-immune, chronique et non contagieuse. Elle touche entre 2 à 3% de la population mondiale bien répartis sur tous les continents, également entre les hommes et les femmes, sans augmentation depuis des décades. Elle apparaît le plus souvent à l’âge adulte, mais peut débuter dès...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias