Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Médecine: les encéphalites chroniques favorisent l'alzheimer

Les encéphalites chroniques augmentent le risque d'alzheimer, ont constaté des chercheurs zurichois et bernois au terme de travaux sur des souris.

02 juil. 2012, 12:57
Les scientifiques ont provoqué chez les souris une grave encéphalite virale prénatale.

Les encéphalites chroniques favorisent les dépôts de plaques amyloïdes caractéristiques de la maladie d'alzeimer, selon une étude publiée dans le "Journal of Neuroinflammation".

"Une seule infection virale prénatale suffit à provoquer des déficits neurologiques et de graves problèmes de mémoire durant la vieillesse", indique Irene Knüsel, de l'Institut de pharmacologie et de toxicologie de l'Université de Zurich, citée lundi dans un communiqué de cette dernière.

Avec des collègues de l'EPFZ et de l'Université de Berne, les scientifiques ont provoqué chez les souris une grave encéphalite virale prénatale.

Outre l'inflammation, les animaux ont montré une augmentation continue d'un précurseur de la bêta-amyloïde. Si les souris subissaient une seconde encéphalite à l'âge adulte, ces effets étaient encore renforcés.

Selon Mme Knüsel, les dépôts dans le cerveau des souris et chez les patients souffrant d'Alzheimer sont très similaires. Les encéphalites chroniques pourraient par conséquent ouvrir la voie à la maladie des années avant que la démence n'apparaisse.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias