Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Non, les soins palliatifs ne concernent pas que les malades en fin de vie

Réservés aux patients atteints d’une maladie incurable, les soins palliatifs déplacent l’espoir de la longévité vers celui de la qualité de vie. Et ils englobent tant les patients que les les proches et les soignants.

12 mai 2021, 07:00
Les soins palliatifs permettent aussi d'accepter la mort pour mieux profiter de la vie.

«Beaucoup de mythes circulent à propos de soins palliatifs, autant parmi mes collègues que le public», observe le professeur Ralf Jox, médecin chef et professeur associé à la chaire de soins palliatifs gériatriques au CHUV. La première méprise consiste à croire que les soins palliatifs ne concernent que les malades en fin de vie. Beaucoup plus larges que cela, ils proposent une vision holistique des patients qui englobe leurs proches et l’équipe de soignants, si nécessaire.

Ils sont réservés aux cas de maladies incurables telles que, par exemple, Alzheimer, Parkinson, des maladies cardiovasculaires ou des cancers, qui durent quelques mois ou des années. Les soins palliatifs sont le plus souvent prodigués par les médecins de famille et le personnel soignant envoyé par les CMS ou qui interviennent en EMS.

Un répit dans la souffrance et l’angoisse

Les soins palliatifs peuvent être mis en place dès l’annonce du diagnostic ou lorsque...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias