Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Obésité: ces messages qui pèsent lourd

Pour adopter de bonnes habitudes alimentaires, il faut apprendre à lire les messages envoyés par l’estomac au cerveau. Et ainsi prévenir une prise de poids malvenue.

29 oct. 2019, 16:00
Une des manières d'éviter de prendre du poids et d'apprendre à lire les messages envoyés par l’estomac au cerveau.

L’obésité concerne chacun d’entre nous. Elle arrive très vite. Un chagrin d’amour, un choc psychologique, trop de stress, des années de mauvaises habitudes alimentaires suffisent pour passer rapidement de quelques kilos en trop à une obésité morbide. La plupart des personnes concernées souffrent d’hyperphagie, c’est-à-dire d’une véritable addiction alimentaire qui transforme la nourriture en refuge émotionnel.

L’hormone de la satiété

«Il faut manger lentement pour laisser à l’estomac le temps de fabriquer de la ghréline en entrant en contact avec les aliments. Cette hormone passe par le sang pour informer le cerveau que j’ai commencé à manger et c’est à toi de me stopper. C’est donc le cerveau qui autorégule la satiété. En mangeant très rapidement, l’estomac fabrique moins de ghréline, le cerveau est donc moins réactif et la quantité de nourriture absorbée est plus importante», explique le Dr Pierre Fournier, spécialiste en chirurgie de l’obésité à l’Hôpital de Nyon....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias