Votre publicité ici avec IMPACT_medias

OFSP: viande de cheval découverte dans cinq échantillons

Une enquête menée par L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a permis de découvrir de la viande de cheval dans des produits censés être "pur boeuf". Cinq produits sur 247 testés sont incriminés.

16 avr. 2013, 10:41
Les aliments concernés contenaient entre 2,3% et 8% de viande équine.

L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a découvert de la viande de cheval dans des produits vendus en Suisse censés contenir uniquement du boeuf. Sur 247 échantillons analysés ces dernières semaines, cinq comprenaient des petites quantités de cheval, indique l'Office mardi.

Les aliments concernés contenaient entre 2,3% et 8% de viande équine, précise l'OFSP dans un communiqué. Ils ne présentent toutefois aucun danger pour la santé.
 
Trois des cinq produits incriminés ont été retirés du marché, a expliqué à l'ats Michael Beer, Responsable de la division Sécurité alimentaire de l'Office fédéral. Il s'agit de charcuterie et de produits transformés.
 
Les chimistes cantonaux concernés sont en contact avec les fabricants des deux autres denrées, a-t-il ajouté, se refusant toutefois à donner des noms. Comme les analyses sont basées sur des échantillons et non pas sur l'ensemble des produits vendus, "cela conduirait à une distorsion du marché".
 
Les contrôles suisses ont démarré en février après la découverte dans plusieurs pays de viande de cheval non déclarée dans des produits transformés, notamment des lasagnes.
 
Pas de médicaments vétérinaires
 
L'Office de la santé publique et les laboratoires cantonaux ont par ailleurs examiné 117 morceaux de viande chevaline, à la recherche de résidus de médicaments vétérinaires. Du phénylbutazone avait en effet été découvert début mars dans une entrecôte importée du Canada. Les analyses n'ont toutefois pas relevé d'autres irrégularités.
 
La Suisse a transmis ces données à la Commission européenne. Fin avril, les résultats et les mesures à prendre feront l'objet d'une discussion à l'échelle européenne, précise aussi le communiqué.
 
L'OFSP estime que les résultats suisses sont "rassurants". Il rappelle que les chimistes cantonaux vont poursuivre, dans le cadre des contrôles usuels, les analyses visant à déterminer l'espèce animale utilisée dans les produits transformés et à détecter les résidus de médicaments vétérinaires dans la viande.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias