Votre publicité ici avec IMPACT_medias

On peut soigner des calculs rénaux avec un tour de montagnes russes

"Les antibiotiques, c'est pas automatique", ce slogan est d'autant plus vrai lorsque l'on souffre de calculs rénaux. Une étude révèle qu'un tour de montagnes russes pourrait suffire à soigner ce mal en expulsant ces petits cristaux qui obstruent les voies urinaires.

05 oct. 2016, 13:38
/ Màj. le 05 oct. 2016 à 14:59
Quelques tours dans le train de la mine et vous voilà en pleine forme.

Imaginez la scène. Vous vous rendez chez votre médecin, car vous souffrez de calculs rénaux. Vous vous attendez à recevoir une ordonnance pour des médicaments et voilà que celui-ci vous prescrit un tour de montagnes russes. Absurde, pensez-vous? Pas tant que cela à en croire une récente étude de l'Université du Michigan parue dans le Journal de l'Association américaine d'ostéopathie (Journal of American Osteopathic Association).

Cité par Mashable, David Wartinger, co-auteur de l'étude avec Mark Mitchell, explique qu'"évacuer un calcul rénal avant qu'il atteigne une taille obstructive peut prévenir les opérations de chirurgie et des visites médicales d'urgence. Des montagnes russes après une lithotripsie (ndlr. une technique qui permet de détruire les calculs sans opération chirurgicale) ou avant des grossesses planifiées pourraient prévenir la croissance des calculs et des complications d'obstructions urétrales."

Pour arriver à leurs conclusions, les deux scientifiques ont utilisé un faux rein créé grâce à une imprimante 3D qu'ils ont rempli d'urine avec des calculs de différentes tailles. Après une avoir fait une vingtaine de tours du Big Thunder Mountain Railroad à Disney World, en Floride, ils sont arrivés à la conclusion que ce traitement de choc permettait d'expulser les petits cristaux plus facilement.

 

Cependant, pour que le résultat soit optimal il faut d'abord veiller à choisir la bonne attraction. On évitera ainsi les manèges qui vous mettent la tête à l'envers. La force centrifuge empêcherait les calculs de s'évacuer eux-mêmes. "Les montagnes russes idéales sont brutales et rapides avec des virages violents, mais pas de loopings ou de sessions tête à l'envers", souligne David Wartinger.

La place choisie dans le train a aussi son importance. Plus vous êtes à l'avant, plus la probabilité que les calculs s'évacuent d'eux-mêmes diminue (16,67%). Asseyez-vous dans le dernier wagon et le taux de réussite grimpe subitement à 63,8%.

La prochaine fois que vous souffrirez de calculs - 10% de la population suisse serait touchée et ce chiffre tendrait à augmenter, selon Planète Santé - vous saurez ce qu'il vous reste à faire. De là à envoyer vos entrées à Europa Park à votre caisse maladie pour vous les faire rembourser, il y a encore du chemin.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias